Le chocolat est un mélange de cacao, beurre de cacao et de sucre. Légalement, il est également possible d’ajouter jusqu’à 5% de matières grasses végétales, du lait, des arômes, des émulsifiants, de l’acide citrique ou de l’acide tartrique.
Il existe actuellement beaucoup d’informations sur le chocolat et nous trouvons sur le net tout et son contraire, alors comment s’y retrouver ?
Qu’est-ce qui différencie deux chocolats ?
Comme indiqué plus haut, le chocolat est un mélange de cacao, de graisse et de sucre. Ce sont la qualité et la proportion de ces trois ingrédients, ainsi que les éventuelles matières ajoutées qui font les différents chocolats.
Chez Tout part en vrac, tous nos chocolats sont bio, sans additifs et sans conservateurs. Les fèves de cacao sont récoltées par des petits producteurs regroupés en coopératives qui bénéficient du label « commerce équitable ». Elles sont cultivées en République Dominicaine, ce qui donne au chocolat une saveur particulière, légèrement iodée et pourtant sans amertume.
Est-il raisonnable de manger du chocolat ?
La réponse est oui, bien évidemment.
D’une manière générale, on connait tous le slogan « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
Certes, le chocolat est riche en graisse et en sucre, mais il fait partie des aliments plaisirs qui ont tout à fait leur place au sein d’une alimentation variée et équilibrée, s’ils sont consommés en quantité adaptée.
Aucun aliment n’est à proscrire de son alimentation, sauf si cela est imposé par une pathologie. Les produits plaisirs consommés en quantité adaptée sont essentiels pour ne pas vivre dans la frustration et limiter les excès compulsifs. Ainsi, s’autoriser de manger quelques carreaux de chocolat par jour peut même être bénéfique pour certains.
Alors, quel chocolat choisir ?
On entend souvent qu’il faut privilégier le chocolat noir, avec au moins 70% de cacao, mais est-ce justifié ?
Si le cacao est riche en fibres et en minéraux, il est également riche en graisse. Le chocolat noir est moins sucré qu’un chocolat blanc ou au lait mais plus gras.
Dans la mesure où le gras apporte plus de calories que le sucre, en termes d’apport calorique, tous les chocolats se valent à peu près. On choisit juste entre manger du gras ou du sucre.
Quitte à manger du chocolat, il faut donc choisir celui qui nous plait et prendre plaisir à le déguster. Ainsi, noir, au lait, blanc ou fourré, tous les chocolats peuvent être consommés sans effet néfaste sur la santé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Chez Tout part en vrac, vous trouverez des chocolats bios et équitables, tous aussi bons les uns que les autres :
- Chocolat noir : 88% de cacao, thé Earl Grey, oranges confites, citron-gingembre, café, noisette-café, sel de Guérande
- Chocolat au lait : classique, sel de Guérande, au sarrasin soufflé
- Chocolat blanc au sarrasin
Alors aucune raison de s’en priver, venez les goûter !