Il y a 100 ans de cela, nous consommions 5 fois plus de légumineuses qu’aujourd’hui. Pourtant, les légumineuses ont de nombreux avantages à être consommées, alors pourquoi les bouder ?
Les légumineuses regroupent les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiche…) et d’autres plantes riches en protéines comme le soja. Il s’agit d’une famille très intéressante sur le plan nutritionnel car naturellement riches en fibres et en protéines. Les légumineuses sont également source de glucides complexes (plus communément appelés sucres lents), ainsi elles sont une très bonne source d’énergie. Elles contiennent aussi de nombreuses vitamines et minéraux, en faisant un aliment complet.
Excepté le soja qui n’est pas recommandé avant trois ans, les légumineuses peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire en purée très lisse. Il en existe une multitude permettant de varier les textures et les couleurs, ce qui participe à l’éveil sensoriel de bébé.
Il est recommandé de consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine. Elles peuvent être consommées de nombreuses façons. En entrée, en plat ou en dessert, elles sauront ravir vos papilles en toutes circonstances. Pour découvrir de nouvelles saveurs, on vous propose ce document de Terres Univia comprenant dix recettes à base de légumineuses en cliquant ici :
Les légumineuses constituent une source d’alimentation durable. Elles sont donc bonnes pour votre santé, et celle de la planète, alors pourquoi s’en priver ?
Comment les cuisiner ?
Hormis les lentilles et les pois cassés, il est nécessaire de faire tremper les légumineuses avant cuisson. Les pois chiches et les haricots secs nécessitent un trempage de 24h dans au moins trois fois leur volume en eau, puis l’eau doit être changer avant la cuisson. Ensuite, on pourra les cuire dans au moins 10 fois leur volume en eau en démarrant la cuisson dans l’eau froide en se reportant au temps de cuisson indiqué par la marque : ils seront assaisonnés en fin de cuisson.