Recyclage des mégots

0 Partages

Lors du World Clean Up day du 19 septembre 2020 à Saint Genis Laval, nous avons initié le mouvement de ramassage des mégots aux participants en leur donnant des contenants pour les isoler du reste des déchets ramassés (bouteilles en verre ou sacs kraft ayant déjà bien vécu).

Nous avions en effet le but de les recycler grâce à l’entreprise CY-CLOPE.

Nous les avons pesé et apporté à l’entreprise en vue d’une valorisation énergétique. Il existe plusieurs solutions de valorisation aujourd’hui, et c’est vraiment top.

Nous avons compté plusieurs milliers de mégots ramassés lors de notre évènement. C’est vraiment beaucoup!

Les mégots de cigarette sont omniprésents dans la nature. On en jetterait environs 140 000 par seconde et 40 % d’entre eux se retrouvent par exemple en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement…

Pire encore, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. Ils contiennent des milliers de substances nocives tel que la nicotine, les phénols, plusieurs métaux lourds…, dont certaines étant cancérigènes. Ces composés toxiques sont dilués dans les réseaux d’assainissement des eaux usés, et finissent dans le milieu naturel.

Un seul mot d’ordre: NE PLUS LES JETTER SUR LA VOIE PUBLIQUE!